jump to navigation

Apprendre à classer 3 février 2010

Mis en ligne par klund dans la catégorie : Education , trackback

Classer

Cette compétence concerne les activités d’organisation et de hiérarchisation basées sur une relation de ressemblance, de convenance ou d’usage.

Elle est développée grâce :

MOT-CLES : Conceptualiser, catégoriser, associer, différencier, observer, encastrer

La catégorisation est l’activité cognitive visant à ranger dans une même classe des objets ou des personnes de même nature. Pour Piaget, une collection est un rassemblement d’objets discrets en petits agrégats, soit en fonction de leur appartenance à une configuration perceptive (collection figurale), soit en fonction de ressemblances entre objets à classer (collection non figurale).

Dès 9 mois, les bébés comprennent que les catégories comme les animaux et les véhicules possèdent des attributs qui leur sont propres. Les bébés peuvent également former des catégories pour des propriétés des objets tels que la couleur, l’orientation, la forme et les expressions faciales.

Un enfant est capable de constituer des collections figurales entre 2 et 5 ans, des collections non figurales entre 5 et 7 ans. En effet,  la perception des formes les plus simples se met en place entre 3 et 5 ans, selon la chronologie suivante :

En savoir plus :

Commentaires»

1. Les acquis de maternelle ont une très grande valeur ! | Le Blog de Kizz TV - 3 août 2010

[...] à lire, à écrire, à compter, à se concentrer, à se situer dans l’espace, à raisonner, à classer, à ordonner… plus ou moins rapidement et plus ou moins bien.  Kizz TV a pour seule ambition [...]